24 février 2024 à 11:58
ENTRETIEN AVEC WILLIAM SCHNEIDER (COACH DE L'ÉQUIPE RÉSERVE)

Après un début de saison quasi-parfait pour l'équipe réserve acégiste menant à la première place du classement de Départemental 4 et un beau parcours en Challenge des Réserves, entrons dans le vestiaire avec coach Will, pour un entretien sur la suite de la saison.
William, quel était l'objectif initial de la saison et est-ce toujours d'actualité ?
L'objectif en début de saison était clair pour tout le monde: remonter en D3 et montrer que la saison passée n'était qu'une erreur. Mais, une saison reste longue et il faudra être sérieux et investi jusqu'à la dernière journée de championnat.
Comment perçois-tu le groupe cette année et en quoi se différencie-t-il de l'année dernière ?
Le groupe, malgré qu'il soit encore plus jeune que la saison passée, montre de belles choses sur le terrain. L'effectif tourne beaucoup, de nombreux joueurs sont utilisés chaque week-end. Malgré cela, on arrive à garder notre style de jeu et à montrer du caractère lors de nos matchs plus compliqués.
Nous avons un groupe qui aime se retrouver dans le vestiaire et tout donner ensemble sur le terrain sans jamais rien lâcher. Là où l'an dernier on baissait vite la tête, aujourd'hui l'état d'esprit est plus combatif et conquérant.
Cette récente victoire en Challenge des Réserves, est-elle un signe positif pour l'avenir ? Quelles équipes pourraient représenter un défi majeur ?
Le challenge des réserves, comme je leur dis assez souvent, est un bonus pour nous, c’est leur compétition à eux de voir jusqu’où ils ont envie d’aller. Forcément, nos deux derniers résultats contre Château et Montmorillon, deux gros de cette coupe, sont très satisfaisants et nous permettent de voir où nous en sommes par rapport à de belles équipes. Je ne regarde pas trop les équipes restantes. Nous jouerons match après match, peu importe sur qui nous tomberons, pour aller au bout il faudra battre tout le monde.
Prochaine rencontre contre Châtain, l'autre favori de la poule, quelle consigne vas-tu donner aux joueurs ?
C’est le match de la saison qui peut déjà être un tournant pour la suite du championnat. Châtain se bat avec ses moyens et fait un très beau parcours, à nous de répondre présent le jour J. Les consignes resteront les mêmes qu’à chaque match, nous arriverons avec une petite avance de points, la pression n’est pas sur nous à l’heure actuelle donc à nous de faire notre match. Chaque joueur et coach savent ce qu’ils doivent faire. Laissons le terrain rendre son verdict.
Quel est ton sentiment en tant que coach cette année et épaulé par Sébastien Bernardeau ?
Forcément, cette année est beaucoup plus plaisante à vivre, les victoires sont là, « le vestiaire vit bien » comme on dit. Repartir avec Babass à mes côtés était naturel, il était déjà dans le vestiaire l'an passé pour faire la touche, aujourd'hui adjoint, il nous apporte sa hargne et ne mâche pas ses mots, je lui laisse carte blanche sur sa prise de parole.
Chambrage et rigolade sont présents dans le vestiaire entre joueurs et coachs, et c’est le plus important à notre niveau.
Un chemin et un parcours que l'on souhaite voir se prolonger pour notre équipe réserve de la meilleure manière jusqu'à cette fin de saison, en commençant par la prochaine rencontre ce dimanche 3 mars face au CS Châtain.
Commentaires